Le panier est vide

LOGIN

Nature...banisation

Savez-vous combien de nouvelles maisons étaient prévues en 2018 par la Confédération de la Construction en Belgique ?

La réponse est : 50.000 (Source : La Libre – 8 mars 2018), soit 50.000 nouvelles parcelles occupées par l’Homme. Depuis 20 ans, la moyenne annuelle belge était de 45.000 nouvelles habitations, ce qui fait un total de 900.000 nouvelles constructions. Ça change un territoire…

Lire la suite

Jachères agricoles MAEC

Le monde agricole est étroitement lié à l'environnement. L'interaction entre ses parcelles cultivées et la nature sauvage voisine a poussé l'Union Européenne (en 1994) à mettre en place un « programme de méthodes agro-environnementales ».

Lire la suite

Semis d'hiver

Mois d'hiver, mois de dormance, mois de réflexion. Un projet de prairie fleurie se planifie trois mois avant le semis, le temps de choisir le futur emplacement, le temps de désherber, le temps de travailler la terre. Ensuite vient le semis suivi du damage. Et puis...après...mai... juin, l'apogée, le temps de la beauté.


Natura Loci propose des mélanges de fleurs sauvages vivaces, ce qui rend la prairie pérenne sur plusieurs années. 

Un coin de jardin sauvage...

L'habitat en dehors des villes est en pleine croissance. Le journal L'Avenir (dans son édition du 5 août) parlait, par exemple, de +- 1.000 nouvelles habitations en Brabant Wallon chaque année.

Lire la suite

Des cimetières verts

Depuis 2014, la législation contre l'usage des pesticides dans les lieux publics est rentrée en vigueur. Elle s'imposera graduellement pour être totalement d'application en 2019. Cette période transitoire de 5 ans permettra aux collectivités de s'adapter progressivement à un nouveau mode de gestion des espaces publics.

Lire la suite