Le panier est vide

LOGIN

Le mélilot blanc

Le mélilot blanc est une plante de la grande famille des fabacées (comme le pois, la vesce, la luzerne, le lotier, le lupin, le trèfle etc…).

Cette légumineuse mérite tout notre attention car elle extrêmement mellifère. C’est même une des reines dans sa catégorie. Sa dénomination latine est évocatrice : « melilotus albus » signifie « lotier à miel » !

La fleur du mélilot est généreuse tant en nectar qu’en pollen. Quand il est abondant, le mélilot influence le miel local en le rendant clair et délicatement parfumé (notes de vanille). Mais c’est assez rare car le mélilot pousse plutôt de manière clairsemée au bord des routes (ses racines en stabilisent d’ailleurs les talus). La plante est gracile et sa fleur discrète, ce qui n’en fait pas une star des jardins, malheureusement. Elle est, en revanche, utilisée comme plante fourragère.

Le mélilot est une plante bisannuelle qui se sème soit en automne ou au début du printemps. Notons au passage que ses fleurs peuvent être servies en infusion ou intégrées dans des préparations sucrées.

Les fleurs sauvages ont vu leur nombre diminuer au fil des décennies. Elles avaient pourtant bien des vertus en plus de leur beauté délicate. En les semant à nouveau, vous donnez un coup de pouce à la biodiversité du lieu.

Plus d’infos sur notre site www.naturaloci.be ou adressez-nous un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .