Le panier est vide

LOGIN

La bugle rampante

Série "Les Archi Mellifères" (3/5). À l’honneur cette fois-ci : la bugle rampante (lat. : Ajuga reptans). Cette plante vivace fait partie de la famille des lamiacées.

Elle se plait dans les endroits ombrés en terre fraiche. La bugle est une plante rhizomateuse qui se développe par stolons au point d’occuper rapidement un lieu. Utilisez-la comme couvre-sol au pied de buissons ou le long d’un bosquet. Elle vous le rendra en fleurissant de mai à juin avec une inflorescence en épis courts d’un bleu violacé. Ses feuilles oblongues, peu dentées au reflets de bronze forment un joli tapis, même en-dehors de la période de floraison.

La bugle rampante était utilisée autrefois pour soigner les plaies ou comme gargarisme contre les angines (fleurs séchées utilisées en décoction).

Son potentiel mellifère est haut : 200 à 500 Kg de miel produit par hectare selon une étude de l’Institut de Botanique de l’Université de Liège. Une belle aubaine pour les abeilles surtout que cette plante fleurit en mai-juin lors du « trou de miellée ». Le « trou de miellée » est cette période intermédiaire bien connue des apiculteurs où les fleurs mellifères du printemps s’éteignent avant de laisser la place aux fleurs d’été. Ce moment voit le nombre de fleurs mellifères temporairement diminuer. On parle de fin mai, début juin.

Natura Loci est spécialisé en semences de fleurs sauvages. Introduisez celles-ci dans votre jardin. Elles apporteront la biodiversité nécessaire au bon équilibre écologique du lieu. www.naturaloci.be .