Le panier est vide

LOGIN

La grande bardane

Série "Les Archi Mellifères" (4/5). La Grande Bardane (lat. : Arctium lappa) est la vedette du jour. De la grande famille des astéracées comme la marguerite, le bleuet, le souci ou … l’artichaut, la Grande Bardane est aussi bien réputée pour ses vertus médicinales que pour son intérêt alimentaire.

Dans la médecine populaire, elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques ou détoxifiantes ainsi que pour le soulagement des douleurs rhumatismales.

En alimentation, la Grande Bardane est cultivée pour sa racine qui se consomme crue ou cuite. Les recettes sont nombreuses sur la « toile ». Retenez qu’elle a un petit goût légèrement doux-sucré comme l’artichaut.

Où prospère-t-elle ? Cette bisannuelle est présente partout en Europe. Elle se contente d’une terre fraiche azotée et d’une exposition ensoleillée. Si vous la cultivez chez vous, sachez qu’elle peut servir de fongicide bio ! En broyant les plantes et en utilisant cette matière en paillage, elle évitera certaines maladies comme le mildiou…

En apiculture, cette plante est très précieuse.

D’une part, sa floraison tardive (de juillet à septembre) est une opportunité de butinage pour les abeilles à une époque où les fleurs commencent à faner.

D’autre part, sa production abondante de nectar en fait une plante de 1er choix pour les apiculteurs puisque son potentiel de miel produit par hectare est très élevé : entre 200 et 500 Kg l’hectare (source : Université de Liège – Institut Botanique – E. Melin, 2015).

Natura Loci est spécialisée en semences et bulbes de fleurs sauvages. Voyagez sur notre site pour découvrir notre gamme.