Le panier est vide

LOGIN

L'ortie

L’ortie est une plante hôte pour plusieurs espèces de papillons. Elle est même essentielle pour certains d’entre eux comme le vulcain (Vanessa atalanta ), le paon-de-jour (Inachis io), la petite tortue (Aglais urticae), le Robert-le-diable (Polygonia c-album) et la carte géographique (Arashnia levana) … sans oublier la belle-dame (Vanessa cardui).
Comme le montre la photo (chenille de petite tortue), l’ortie sert de refuge et de réserve alimentaire au papillon à l’état d’œuf ou de larve.
On considère que l’ortie héberge plus d’une centaine d’insectes divers en plus des lépidoptères (papillons).
L’ortie possède en outre des vertus multiples. Macérée, elle peut servir de fongicide, d’insecticide ou d’engrais.
Enfin, retenons que l’ortie est un aliment riche en vitamines A, B et C et qu’elle contient aussi énormément de fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Ces qualités ont poussé certains agriculteurs à en faire une culture de diversification. Elle est fauchée pour nourrir le bétail (fanée ou transformée en granulés alimentaires).
Pour en revenir aux papillons, Natura Loci vous propose des mélanges étudiés pour attirer ces beaux visiteurs. Il suffit de cliquer sur ce lien : http://www.naturaloci.be/index.php/hikashop-menu-for-categories-listing/papillons/product/136-sedamix-papillons-®