Nos produits
Natura Loci est le distributeur officiel des orchidées sauvages indigènes de la société belge Phytesia, leader mondial de production d’orchidées.
Grâce à une technique in vitro unique, Phytesia multiplie les orchidées dans ses serres sans entamer le patrimoine végétal de l’espèce et sans la mettre en danger. Elle est une des seules au monde à maîtriser cette technique de production.
- Une protection de la biodiversité : la plupart des espèces d’orchidées vivaces étant aujourd’hui en voie de disparition dans leurs environnements naturels, le développement d’une filière de production présente, outre l'aspect économique, un intérêt écologique certain. En effet, la commercialisation de plantes multipliées en laboratoire permettra de les rendre accessibles protégeant ainsi leurs habitats naturels.
- Une production respectueuse de l’environnement : la floriculture en général et la production d’orchidées en particulier sont des activités économiques grandes consommatrices d’énergie. En effet, la majorité des orchidées commercialisées actuellement étant d’origine tropicale, leur production sous nos climats nécessite d’importants besoins énergétiques (chauffage des serres à 27°C, éclairage artificiel...). Au contraire, la gamme d’orchidées vivaces indigènes développée par Phytesia ne requiert que très peu d’énergie (pas de chauffage des serres, pas d’éclairage artificiel…)
Notre promesse
"Les orchidées sauvages sont en voie de disparition dans la plupart de nos régions. Les aider à revenir est un formidable défi. C’est un objectif réaliste favorisé par la gestion différenciée, de plus en plus appliquée dans les grands espaces publics et privés. La fauche tardive, par exemple, est la première alliée de cette fleur mythique. "
Notre gamme
Avec Phytesia, Natura Loci propose 3 solutions :
LES ESPÈCES À DORMANCE HIVERNALE
- Exposition et sol : la plupart à la mi-ombre et dans un sol humide
- Plantation : d’octobre à décembre
- Floraison : avril à juillet selon les variétés
- Quelques variétés : Cypripedium, Dactylorhiza, Epipactis, …
LES ESPÈCES À DORMANCE ESTIVALE
- Exposition et sol : plutôt au soleil et dans des sols calcaires secs
- Plantation : de juillet à septembre
- Floraison : avril-mai selon les variétés
- Quelques variétés : Ophrys, Anacamptis, …
REPRODUCTION D’ORCHIDÉES ISSUES DE VOTRE TERRITOIRE
Grâce à la reproduction in vitro maîtrisée par Phytesia, Natura Loci peut vous proposer de reproduire des variétés observées près de chez vous. Les semences de ces orchidées sauvages seront récoltées in situ pour ensuite être cultivées en serres chez Phytesia. Vous recevrez les jeunes plants développés et prêts à planter un an après. C’est une manière respectueuse et efficace d’augmenter une population d’orchidées dans un environnement spécifique.