Le moro-sphinx
Le moro-sphinx (macroglossum stellatarum) est un papillon diurne de la famille des sphingidae. Il est également appelé sphinx colibri car il partage avec l'oiseau du même nom une posture caractéristique: un vol stationnaire devant les fleurs nectarifères (le papillon comme l'oiseau se nourrissent abondamment de nectar).
Chose étonnante, le moro-sphinx est attiré par les fleurs blanches, bleues, roses ou mauves. On le voit ici sur un chardon. Sa longue trompe pour butiner lui permet d'atteindre le creux des fleurs les plus profondes. Autre caractéristique, le moro-sphinx est migrateur. Il réside près de la Méditerranée en hiver mais gagne le nord de l'Europe au cœur de l'été, grâce à son vol rapide (jusqu'à 50 km/h !).
Une des plantes hôtes favorites de ce papillon pour déposer ses œufs est le caille-lait jaune (galium verum), ce qui lui vaut un autre surnom: le Sphinx du caille-lait. Pensez à semer des fleurs sauvages nectarifères pour les insectes butineurs. Le recul de la flore va de paire avec le recul de la faune.