Le bleuet des champs
Le bleuet des champs (lat. : Centaurea Cyanus) était répandu autrefois dans nos cultures quand celles-ci n’étaient pas encore traitées contre les adventices.
Le retour de parcelles agricoles cultivées « bio » a fait revenir cette jolie fleur messicole, même si elle reste encore rare dans nos contrées, du moins en « spontanée » dans les champs, talus ou friches.
Le bleuet des champs fait partie de la vaste famille des astéracées, au même titre que les marguerites, les séneçons, les asters, les soucis, etc…
Outre son bleu intense qui en fait une ornementale appréciée dans les jardins, le bleuet est aussi une fleur utile notamment pour son pollen et son nectar appréciés des abeilles, bien sûr, mais aussi des bourdons ou des papillons. Préférez le bleuet simple et sauvage aux versions hybrides vendues dans les commerces. Ces dernières sont souvent « doubles » c’est-à-dire plus fournies en pétales pour les rendre plus décoratives. Malheureusement, ceci ne fait pas l’affaire de certains insectes butineurs qui ont plus de mal à atteindre le cœur de la fleur.
Le bleuet des champs est régulièrement intégrés dans nos mélanges de semences. Pour les plus gourmets, sachez que le bleuet est comestible et est utilisé aussi en pâtisserie, dans les salades (qu’il colore joliment) ou encore dans les tisanes.